+41 79 535 75 41 all@vaudijon.com

Tracer une nouvelle route pour un domaine ancien

« Un voyageur quelque peu attentif, circulant sur la route de Boudry à Colombier ne peut manquer de voir, sur sa gauche, une grande maison bien assise dans le paysage, au centre de longs murs de terrasse et d’un écrin d’arbres »…/…(Jean Courvoisier)

L’époque

“Dans un texte du XIVème siècle, on retrouve les traces et l’étymologie du lieu-dit : «le Valdijom, à côté de pâturages, et, les champs devant Dijon». Construction unique en Suisse Occidentale, dominant la plaine d’Areuse, sise sur le canton de Neuchâtel, Vaudijon que l’on doit à Jean-Pierre du Pasquier, voit s’étendre un somptueux paysage à perte de vue, du lac aux massifs des Alpes. Créateur d’une fabrique de toiles peintes et indiennes à Cortaillod, «architecte» autodidacte, il modèle Vaudijon et réalise une bâtisse de style Empire, de 3 niveaux, composée de bas-reliefs des 4 saisons du sculpteur parisien Calame-Rosset illustrant la rotonde, surmontée d’un fronton néo-classique du XXème, un intérieur du XVIIIème, meublé et tapissé avec soin par ses indiennes. Les terres sont plantées de vignes. Du Pasquier consacre une partie de sa vie à aménager ses terrasses et jardins, dont un jardin potager, des serres et un bassin. Une maison atypique qui dégage un charme époustouflant, maintenu et restauré dans les règles de l’époque et de l’art ».

L’avenir

«Arrivant de la région de Cognac, nous eûmes un véritable coup de coeur, pour cette maison et ce domaine que nous recherchions depuis longtemps.

Nous souhaitons en faire un lieu d’évènements et de réceptions privés en plus de l’exploitation viticole en lui conservant ses atouts et son riche passé.

La qualité et l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque nous donnent la chance d’imaginer encore plus de surprises pour celles et ceux qui nous ferons le plaisir d’une visite.

Nous avons choisi d’aborder la gestion de notre vignoble avec le même respect et nous travaillons donc les vignes selon les principes de la biodynamie».

Laurent et Carine Lozano